Accueil / Evenements / Actualites / 25/05/2023 : Journée finale des Classes Olympiques 6ème

25/05/2023 : Journée finale des Classes Olympiques 6ème

Depuis plusieurs années, au travers du projet des Classes Olympiques 6ème, le CDOS 95 rejoint la Direction académique dans sa volonté de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs olympiques et sportives.

Présentation des Classes Olympiques 6ème :

Ce projet pluridisciplinaire a pour but de favoriser la collaboration entre le milieu scolaire et le mouvement sportif. Cela passe par la sensibilisation des élèves aux valeurs du sport, de l’Olympisme et du Paralympisme.

Sur l’année scolaire 2022/2023, onze collèges valdoisiens ont été sélectionnés par le CDOS 95 :
Albert Camus (Argenteuil) – Pierre Perret (Bernes-sur-Oise) – Gabriel Péri (Bezons) – Stendhal (Fosses) – Marie Sklodowska Curie (Le Plessis-Bouchard) – Maximilien de Robespierre (Goussainville) – Pierre et Marie Curie (L’Isle-Adam) – Notre-Dame de Bury (Margency) – Cécile Sorel (Mériel) – Nicolas Flamel (Pontoise) – Wanda Landowska (Saint-leu-la-forêt).

Tout au long de l’année, les collégiens ont :
– Travaillé avec leurs enseignants de mathématiques, d’histoire, de français, d’arts plastiques et/ou d’anglais autour des Jeux de Paris 2024 ;
– Été sensibilisés aux valeurs olympiques (Le respect, l’amitié et l’excellence) par le CDOS 95 ;
– Créé des drapeaux avec l’emblème de leur délégation ;
– Découvert l’activité flying disc grâce au comité départemental.

Zoom sur la journée finale des Classes Olympiques 6ème :

Le jeudi 25 mai 2023, les trois-cent-onze collégiens se sont donnés rendez-vous au complexe Jean-Moulin de Saint-leu-la-forêt. Pour cette journée finale, chaque collège a formé deux équipes.

La journée a débuté par la traditionnelle cérémonie d’ouverture.
Les collégiens ont défilé avec leur bannière sous les applaudissements des personnalités présentes.
Puis, les élèves ont participé au défilé des drapeaux, au relais du CDOS 95 et à la lecture du serment des athlètes, des juges et des entraineurs.

Après leur discours respectifs, Madame BILLET (Maire de Saint-leu-la-forêt), M. CASTELLI (1er adjoint et élu aux sports de la ville Saint-leu-la-forêt), Mesdames Elodie ARDUIN et Soisique LORAND ainsi que les élu(e)s du CDOS 95, ont déclaré la journée finale des Classes Olympiques 6ème ouverte.

Tout au long de la journée, les collégiens se sont confrontés sur sept ateliers sportifs et culturels.
Les épreuves proposées étaient : Une initiation au Tir à l’arc, des ateliers de Flying disc, un quiz autour de l’exposition sur les Jeux de Paris 2024, une course à l’aveugle, un quiz sur l’olympisme, la projection des productions culturelles réalisées avec les élèves et une course d’orientation pour découvrir les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les élèves ont été sensibilisés à la thématique du développement durable :
– Deux collèges ont créé une fresque en bouchon ;
– Mme Elodie ARDUIN a réalisé la mascotte des Jeux de Paris 2024 en bouchon ;
– Plus de 200 kilos de bouchons apportés par les élèves ont été remis à l’association Les bouchons d’amour.

En fin de journée, les collégiens se sont retrouvés pour la cérémonie de clôture.
Après avoir défilé, ils ont chanté la Marseillaise et écouté les discours des personnalités présentes.

Pour conclure cette belle journée, les représentants de la ville de Saint-leu-la-forêt, de la Direction académique et les élu(e)s du CDOS 95 ont remis les récompenses.
(Les meilleurs emblèmes / productions culturelles / photographies ; le collège ayant rapporté le plus de bouchons et les établissements scolaires ayant obtenu le plus de points sur la journée).

Si ce projet a été une réussite, c’est grâce à vous !
Alors un grand Merci :

– Aux représentants de la DSDEN 95, de la ville de Saint-leu-la-forêt et du CDOS 95 pour leurs soutiens, leurs présences et leurs interventions ;
– A la Banque Populaire Rive de Paris pour les T-shirts aux couleurs de la journée ;
– Aux équipes de la ville de Saint-leu-la-forêt pour la mise à disposition des installations sportives et leurs aides logistiques lors de cette manifestation ;
– Aux salariés du Comité départemental de Flying disc 95 pour les séances d’initiations dans les collèges et l’animation d’un atelier lors de la journée finale ;
– Aux élu(e)s et salarié(e)s du CDOS 95 ;
– Aux élèves et enseignants du lycée Louis Armand à Eaubonne, aux jeunes de l’ILEPS à Cergy et aux autres bénévoles qui ont encadré les ateliers lors de cet événement ;
– Aux référents des collèges pour leur implication sur ce projet tout au long de l’année ;
– Aux collégiens pour leur participation active sur ce projet, lors des interventions en amont et lors les activités proposées au CDFAS ;
– Et à toutes les personnes qui ont participé à ce projet des Classes Olympiques 6ème.

Pour aller plus loin :

Regardez aussi

Découvrez les affiches de Paris 2024 !

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 a dévoilé en début de semaine les …