Accueil / Sport santé

Sport santé

« Le sport c’est la santé ! » Un slogan populaire et tout aussi véridique !

Il n’est plus à prouver que l’activité physique permet de vivre en bonne santé. Depuis 2011, elle est reconnue comme thérapie non médicamenteuse efficace pour plusieurs maladies par la Haute Autorité de Santé.

C’est pourquoi l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) collabore avec le Comité international olympique et les fédérations sportives internationales afin de renforcer la promotion de la santé par le sport et le programme Sports pour tous.

Rôle du CDOS 95

Le Comité Départemental Olympique et Sportif a pour mission de mettre en œuvre le Plan Régional Sport Santé Bien-Etre au niveau du département. Il est un relai d’information et de communication pour les comités et clubs. Il leur apporte un accompagnement dans leurs projets « sport santé ».

Dans son volet « Sport Santé », le CDOS 95 s’engage à : 

  • Promouvoir la pratique d’activités physiques et sportives (APS) pour tous afin de contribuer à la bonne santé et lutter contre la sédentarité. 
  • Développer l’offre d’activités physiques adaptées (APA) pour favoriser l’accès du sport à tous. En effet, les APA sont à destination des personnes en situation d’ALD (Affections Longue Durée). 
  • Sensibiliser les sportifs à une pratique sécurisée de leur discipline. 

 

Les Actions du CDOS 95

1 – Organisation d’un colloque Sport Santé annuel : Le CDOS 95 invite chaque année les professionnels de la santé et du sport à discuter les dernières avancées et modalités du sport santé. Il s’implique pleinement dans la diffusion de connaissances sur le sujet comme le recommande la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.

2 – Organisation de formations Sport Santé dans le cadre du programme Prescri’forme (plus d’infos ici)

3 – Participation aux évènements Sport Santé du département : Le CDOS marque sa présence lors de différentes manifestations comme Famillathlon et Sentez Vous Sport

4 – Aide aux clubs et comités sportifs départementaux souhaitant créer ou développer un projet Sport Santé

5 – Production de campagnes et brochures de sensibilisation sur différentes thématiques du Sport Santé : N’hésitez pas à contacter nos chargés de missions pour obtenir nos brochures

6 – Accompagnement au développement de Maisons Sport Santé sur le territoire

7 – Travail en collaboration avec les autres CDOS d’Île-de-France

 

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter nos chargés de missions : Mélissa Marthély (melissa.marthely@cdos95.org ) et Martial Boucher (martial.boucher@cdos95.org)