Accueil / Sport santé

Sport santé

 

Rôle du CDOS 95

Le Comité Départemental Olympique et Sportif a pour but de mettre en œuvre le Plan Régional Sport Santé Bien Etre au niveau du département. Il est un relai d’information et de communication pour les comités et clubs pour leur apporter un accompagnement dans leurs projets « sport santé ».

 

Le « sport santé » recouvre la pratique d’activités physiques et sportives (APS) de façon modérée et régulière et contribue au bien-être et à la santé du pratiquant, conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologie et sociale. Il paraît donc important et primordial qu’elle trouve sa place auprès de tous les public : jeunes – adultes – seniors –  personnes avec certaines pathologies chroniques.

 

La  pratique régulière d’une activité physique adaptée, que ce soit préventif ou dans le cadre d’une thérapie non médicamenteuse pour les personnes atteintes d’affections de longue durée (ALD) est un déterminent très important de la santé physique et mentale. Les dernières études sur le sport et le cancer en sont un parfait exemple.

Les Actions du CDOS 95

1 – Organisation d’un colloque Sport Santé chaque année

2 – Organisation de formations Sport Santé dans le cadre du programme Prescri’forme

3 – Aide aux comités départementaux

4 – Soutien aux évènements Sport Santé du département comme Famillathlon et Sentez Vous Sport

5 – Développement du Sport Santé en lien avec les autres CDOS d’Île-de-France

6 – Information pour les clubs du Val d’Oise souhaitant créer ou développer le Sport Santé