Accueil / Evenements / Actualites / Formation Educateur Sport Santé (ESS1)

Formation Educateur Sport Santé (ESS1)

La formation des professionnels du sport à l’activité physique adapté (APA) est un enjeu clé de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024. Elle fait donc partie intégrante du Plan Régional Sport Santé Bien-être

La DRAJES et le CROS Île-de-France ont défini une feuille de route qui a permis au CDOS 95 de proposer la Formation ESS1. Elle habilite tout éducateur sportif à encadrer des séances avec des personnes en situation d’ALD (Affectation Longue Durée). Ces séances entrent dans le programme Prescri’forme, le dispositif francilien pour la prescription de sport sur ordonnnce. Un médecin peut donc prescrire une activité physique adaptée à ses patients atteints d’ALD, qui sera encadrée par un éducateur formé.

Plusieurs dizaines d’éducateurs sportifs ont déjà été formés par le CDOS 95 ! 

 

La formation en elle-même est divisée en deux parties :

  • La première est en distanciel. Sur une période d’au moins 4 semaines, les stagiaires prennent connaissance de documents sur les thématiques du sport et de la santé.
  • La seconde partie est en présentiel. Pendant deux jours, ils seront formés par un médecin et un éducateur sportif aux spécificités du sport santé de façon théorique et pratique.

La prochaine session de formation ESS1 sera les 11 et 12 Février 2023 !

Vous avez une question ? Vous souhaitez vous inscrire ? N’hésitez pas à contacter notre Chargé de mission Formation Martial Boucher (martial.boucher@cdos95.org)

Retrouvez ci-dessous le descriptif de la formation ainsi que la fiche d’inscription !

User Rating: 3.95 ( 10 votes)

Regardez aussi

« Parlons Jeux, Parlons sport » : Cycle de conférence à Ermont

Afin de fédérer les ermontois autour des Jeux de Paris 2024 et sensibiliser ses habitants …