Accueil / Evenements / Actualites / 31/05/2022 : Journée finale des Classes Olympiques 6ème

31/05/2022 : Journée finale des Classes Olympiques 6ème

En quoi consiste le projet des Classes Olympiques 6ème ?

Depuis plusieurs années, au travers du projet des Classes Olympiques 6ème, le CDOS 95, l’Inspection académique et le Conseil départemental du Val-d’Oise mobilisent la communauté éducative autour des valeurs olympiques et sportives. Au programme : des interventions dans l’année puis une journée finale des classes olympiques pour conclure.

Mosaïque réalisée par les élèves du collège Nicolas Flamel (Pontoise).

Ce projet pluridisciplinaire a pour but de favoriser la collaboration entre le milieu scolaire et le mouvement sportif. Cela passe par la sensibilisation des élèves aux valeurs du sport, de l’Olympisme et du Paralympisme.

Sur l’année scolaire 2021/2022, treize collèges valdoisiens ont été sélectionnés par le CDOS 95 : Maubuisson à Bessancourt, Les Explorateurs à Cergy, Aimé Césaire à Ezanville, Bel Air à Franconville, Henri Guillaumet à Jouy-le-Moutier, Jean-Vilar à Herblay-sur-Seine, Marcel Pagnol au Plessis-Bouchard, Pierre et Marie Curie à l’Isle-Adam, Notre-Dame de Bury à Margency, Nicolas Flamel à Pontoise, Jean-Moulin à Sannois, René Descartes à Soisy-sous-Montmorency et enfin La Bussie à Vauréal.

Tout au long de l’année les collégiens ont travaillé avec leurs enseignants de mathématiques, d’histoire, de français, d’arts plastiques et/ou d’anglais autour des Jeux Olympiques.
En premier lieu, au travers de l’intervention du CDOS 95, ils ont découvert les trois valeurs olympiques : Le respect, l’amitié et l’excellence. Par la suite, ils ont découvert l’activité tir laser sous la forme d’un biathlon animé par le CD Tir 95 et l’UNSS 95.

Zoom sur la journée finale des Classes Olympiques 6ème :

Le mardi 31 mai 2020, les trois-cent-trente collégiens se sont donnés rendez-vous au CDFAS (Centre d’excellence sportive) situé à Eaubonne. Pour cette journée finale, chaque collège a formé deux équipes.

La journée a débuté par la traditionnelle cérémonie d’ouverture. Les collégiens ont défilé avec leur bannière dans le stade DIAGANA sous les applaudissements des bénévoles.

Les personnalités présentes ont pu assister au défilé des drapeaux, au relais du CDOS 95 et au serment des athlètes.

Après leur discours respectifs, Mesdames CAVECCHI, RIDARD et LORAND ainsi que M. GRÉGOIRE ont déclaré la journée ouverte.

Tout au long de la journée, les collégiens se sont confrontés sur cinq ateliers sportifs et culturels. Les épreuves proposées étaient : Le biathlon (Course et Tir laser), un quiz autour de l’exposition sur le fair-play, un parcours handicap (Course en fauteuil et course à l’aveugle), un quiz sur l’olympisme et une course d’orientation pour découvrir le site du CDFAS.

Après cela, les élèves ont visionné les productions culturelles réalisées par l’ensemble des collèges.

En fin de journée, les collégiens se sont regroupés dans le stade DIAGANA pour le défilé de la cérémonie de clôture. Ils ont chanté la Marseillaise et écouté les discours des personnalités présentes.

Mesdames LORAND et VINCENT ainsi que Messieurs HAQUIN et GRÉGOIRE ont félicité les élèves pour leur investissement sur la manifestation.

Pour conclure, les représentants du Conseil départemental du Val-d’Oise et les élus du CDOS 95 ont remis les récompenses. Trois podiums pour les meilleurs logos, les meilleures productions culturelles et les collèges ayant obtenu le plus de points.

Pour aller plus loin :

Regardez aussi

En avril 2023, vous aussi faites la SOP !

Qu’est-ce que la SOP ? La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) : C’est une semaine …