Accueil / Evenements / Actualites / Révélation des mascottes Paris 2024

Révélation des mascottes Paris 2024

Lundi 14 novembre 2022, dans le cadre de la conférence de presse co-animée par Gladys EPANGUE (Championne Olympique de Judo) et Michael JEREMIAS (Champion Paralympique de Tennis fauteuil), Paris 2024 a dévoilé son duo de mascottes.

Qui n’a jamais entendu parler des mascottes ?

Les plus anciens se souviennent certainement de Schuss en 1968
et de Magique en 1992.

Mais comme l’a rappelé Tony ESTANGUET,
les mascottes des Jeux Olympiques existent officiellement depuis 1972 avec Waldi.


Retrouvez toute la famille des mascottes olympiques dans la vidéo ci-dessous :

Pourquoi les Phryges ?

Les mascottes des Jeux ont souvent été des animaux. Les équipes de Paris 2024 ont souhaité se démarquer en choisissant un objet : Le bonnet phrygien. Ce symbole de liberté est connu dans le monde entier. Il incarne la république française.

L’œil des Phryges représente la cocarde bleu blanc rouge. Un grand œil malicieux qui pétille et s’inscrit dans des codes enfantins pour séduire les petits et les grands.

Comme pour le symbole des Jeux de Paris 2024, la Phryge Olympique et la Phryge Paralympique ont la même identité graphique.

Premières ambassadrices des Jeux :

Découvrez l’histoire de cette tribu de personnages rouges et hauts en couleur. Les Phryges se tiennent aux côtés des français dans tous les grands moments de l’Histoire. Elles y ont participé et aujourd’hui elles sont convaincues que le sport peut tout changer.  Avec les Phryges, faisons la révolution par le Sport ! 

Ce bonnet symbole de liberté est un clin d’œil à l’esprit français
pour faire la révolution par le sport à l’occasion de Paris 2024.

La révolution par le sport :

Nos mascottes veulent jouer un rôle dans la vie des français et contribuer à donner plus de place au sport dans leur quotidien. 

La tribu des Phryges :

Qui ne connait pas les personnages des schtroumpfs ou des mignons ?
Paris 2024 vous présente aujourd’hui, la Phryge Olympique et la Phryge Paralympique comme les deux personnages principaux de la tribu des Phryges. Elles sont courageuses, têtues et prêtes à tout pour faire bouger les français !

Elles étaient là lors des grandes révolutions et elles sont de retours pour les Jeux de Paris 2024 ! Leur mission est de démontrer aux français que le sport peut changer des vies et qu’il mérite d’avoir une place de premier plan dans notre société.

Chaque Phryge a une personnalité différente. En associant leurs différences, la magie se produit.

La Phryge Olympique est une fine tacticienne. C’est l’esprit mathématique de la bande. Elle est prudente, réfléchie, cachotière et têtue.
Sa mission est de convaincre les français à se mettre à la pratique du sport.

La Phryge Paralympique est une fêtarde. Elle est spontanée, créative et tournée vers les autres. Elle n’a peur de rien et veut tout tester.

Sa mission est de répandre la fête autour d’elle et d’entrainer les français à devenir de super supporters.

Fabrication des mascottes :

Les mascottes répondront à un cahier des charges précis. Elles seront majoritairement fabriquées par des PME françaises en Asie (Chine) à partir de matériaux recyclés. Et, 15% d’entre elles seront confectionnées en Bretagne. (Gipsy et Doudou & compagnie).

Plus de deux millions d’exemplaires devraient être produits d’ici les Jeux.

Où acheter les mascottes ?

Sur la boutique de Paris 2024 : https://shop.olympics.com/en/paris-2024/mascot-collection/t-3466224229+c-2345139311+z-9-3163900808?_s=bm-fi-ioc-prteml-P24-MascotLaunch-LeClub-141122-mh

Elles seront aussi proposées dans les magasins Carrefour, chez les partenaires des Jeux, dans les enseignes de jeux & jouets et dans la boutique Paris 2024 située aux Halles.

Pour aller plus loin :

Avec leur expérience ancestrale, les Phryges savent bien qu’une révolution, ça se prépare.
Nos deux héroïnes ont deux ans pour faire bouger la France et les français !

Regardez aussi

3, 2, 1… Partez pour la billetterie de Paris 2024 !

À presque 600 jours des Jeux de Paris 2024 soyez dans les premiers à acheter …