Accueil / Evenements / Actualites / 2ème édition des Jeux du Val-d’Oise

2ème édition des Jeux du Val-d’Oise

Présentation du projet Jeux du Val-d’Oise :


Ce projet a pour objectif de mobiliser les classes de quatrième des collèges du département autour des valeurs olympiques et des Jeux de Paris 2024. Il touche majoritairement les établissements scolaires issus du réseau d’éducation prioritaire (REP et REP+) ainsi que les collèges disposant d’une section sportive ou d’une classe olympique.
Chaque établissement a inscrit une équipes de dix collégiens. Chaque délégation est composée de cinq garçons et cinq filles dont une personne en situation de handicap.

Ci-dessous, le listing des vingt collèges présents sur le challenge :

Challenge des Jeux du Val-d’Oise :

Mardi 21 juin 2022, le CDFAS (Centre départemental d’excellence sportive valdoisien) a accueilli le challenge de la 2ème édition des Jeux du Val-d’Oise.


La journée a débuté par le défilé des délégations dans le stade DIAGANA.
Pour le lancement de cette deuxième édition, Mesdames Marie-Christine CAVECCHI (Présidente du Conseil département du Val-d’Oise) et Céline VILLECOURT (Vice-présidente du Département pour le canton de Domont) ainsi que Messieurs Ramzi ZINAOUI (Conseiller départemental en charge du Sport), Xavier HAQUIN (Président du CDFAS), Pierre GREGOIRE (Président du CDOS 95) et Jean-Marc CHARREL (Professeur de sport à la DSDEN 95) avaient fait le déplacement.


Ainsi, tout au long de la journée les jeunes se sont confrontés plusieurs activités sportives.
Sur chaque atelier les jeunes pouvaient récupérer jusqu’à 100 points pour leur collège.


Enfin, une cérémonie de clôture aux couleurs olympiques :

  • Une photographie souvenir avec les collégiens et les jeunes valdemarnais effectuant leur Service National Universel au CDFAS.
  • Des allocutions de Madame Virginie TINLAND (Vice-présidente du Département, déléguée à la jeunesse et à l’éducation) ainsi que de Madame Noëllie PLELAN (Conseillère départemental du canton d’Ermont).
  • Une remise des récompenses par Monsieur Philippe LAFONT (Chef du service à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, DSDEN 95) ainsi que les élus du CDOS 95.
  • Puis une démonstration du club de Karaté de Sarcelles.
  • Pour conclure, Monsieur Franck ELEMBA (Lanceur de poids congolais – Quatrième aux Jeux Olympiques de Rio en 2016) a fait un discours.

Articles sur le projet :

Regardez aussi

Devenez bénévole à Paris 2024

Le Val d’Oise affiche l’ambition de recruter près de 10 000 volontaires (sur 80 000) …