Accueil / Evenements / Actualites / Quand l’INSEP accueille la finale des Jeux des jeunes

Quand l’INSEP accueille la finale des Jeux des jeunes

Les Jeux des jeunes, un concept novateur :

Les Jeux des jeunes sont un programme de sensibilisation à la pratique du sport qui s’adresse aux élèves de 5ème et de 4ème. Ce dispositif a été lancé par le CNOSF avec l’UNSS et l’UGSEL dans le cadre de l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’étape locale s’est déroulée au sein des établissements scolaires du 31 mars au 23 juin 2021. Lors de cette phase qualificative pour la finale nationale, les collégiens ont réalisé des tests de forme et une série de quiz via l’application « Tous en forme« . Le collège de chaque département ayant recueilli le taux de participation le plus haut au test de forme s’est qualifié pour la finale nationale. Les établissements sélectionnés ont constitué une équipe de 3 garçons et 3 filles dont 3 élèves non licenciés sur la saison 2019/2020.

Avec 360 participants sur les 413 élèves de l’établissement scolaire, c’est le collège Jean Vilar d’Herblay-sur-Seine qui a représenté le département du Val-d’Oise à l’INSEP.

Dans la suite de cet article, je vous propose de revenir sur les temps forts de la première édition des Jeux des jeunes :

540 collégiens, originaires de 90 établissements scolaires répartis sur l’ensemble de notre territoire, étaient présents les 16 et 17 octobre 2021 à l’INSEP pour la finale de la 1re édition des Jeux des jeunes.

1 – Cérémonie d’ouverture :

L’événement a été lancé par le défilé des collégiens dans la Halle Joseph MAIGROT, un show de street danse réalisé par Enjoy Production et des discours institutionnels :

  • « Les jeunes sont les ambassadeurs de la pratique sportive. Vive le sport et vive la jeunesse« . Denis MASSEGLIA, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) de 2009 à 2021.
  • « Aider au parcours sportif du jeune, c’est le crédo des Jeux des jeunes 2021. » Nathalie COSTANTINI, Directrice nationale de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).
  • « Sport-Santé, deux termes essentiels pour une fédération sportive scolaire. L’objectif de l’UGSEL est de mettre en avant la pratique d’une activité sportive, enjeu fondamental pour la santé physique et mentale de tous, et particulièrement celle des jeunes qui nous sont confiés. » Stéphane DANJOU, Président Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL).

2 – Restitution de l’analyse épidémiologique :

Philippe DECQ (Professeur neurochirurgien à l’AP-HP) et Thierry BARRIERE (Directeur SUAPS à l’Université de Paris) ont présenté aux référents des CROS et CDOS présents les premiers résultats de l’étude menée lors de la phase qualificative des Jeux des jeunes via l’application « Tous en forme« .

Le « Baromètre de l’état de forme des adolescents » a révélé que 13,87% des élèves de 5ème et 4ème sont en surpoids et que 2,46% d’entre eux sont obèses. Le surpoids concerne 12% des filles et 16% des garçons. Ce pourcentage varie selon les régions de 7,83% en Bretagne à 19,09% en Centre Val de Loire.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette recherche sur le lien ci-dessous : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/Jeux_Des_Jeunes/analyse-pidmiologique-jeux-des-jeunes-2021-10-10-21.pdf

3 – Visite de l’INSEP :

Pendant 1h30, Harold CORREA (Quadruple champion de France élite du Triple saut et 13ème des Jeux Olympiques de Rio en 2016), a fait découvrir « sa maison », l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) aux représentants du Mouvement sportif.

Du complexe Marie-Thérèse EYQUEM (Dojo), au centre de tir à l’arc Sébastien FLUTE, en passant par le complexe aquatique Christine CARON, Harold CORREA a présenté les moments clefs de la « journée type » d’un sportif de haut-niveau à l’INSEP.

4 – Epreuves sportives et extra-sportives :

Lors de ce week-end, les jeunes ont participé à 6 ateliers sportifs et 3 ateliers extra-sportifs :

  • Les collégiens ont dû faire preuve de force, de résistance, d’endurance, d’équilibre et de réflexion pour réussir le parcours d’obstacles inspiré de l’émission de télévision Ninja Warrior.
  • Ils ont dû se concerter pour remplir une grille de mots croisés sur la thématique du dopage.
  • Sur l’activité para-sport, les jeunes ont été sensibilisés au maniement d’un fauteuil et au Cécifoot.
  • Précision, adresse, endurance et résistance étaient les 4 compétences nécessaires pour réussir en équipe le relai du Laser run.
  • L’association 733 a proposé aux jeunes un débat autour du film « La couleur de la victoire« .
  • Les adolescents devaient se relayer pour parcourir la distance la plus longue possible sur des vélos connectés pendant 30 minutes.
  • Sur l’épreuve proposée par le sport boules, les collégiens ont effectué à tour de rôle plusieurs lancés pour marquer un maximum de points.
  • L’UGSEL avait mis en place un atelier smartphone ayant pour but de développer chez les participants des compétences psychosociales. Ils pourront ainsi faire des choix éclairés et responsables quant à l’utilisation des réseaux sociaux.
  • Sur l’atelier I Danse, les collégiens devaient reproduire les chorégraphies projetées sur l’écran face à eux.

5 – Cérémonie de clôture :

Tous les adolescents ont reçu une médaille. Celles-ci ont été remises par 9 athlètes olympiques et paralympiques :

  • Ysaora THIBUS (Escrime) ;
  • Hélène LEFEBVRE (Aviron) ;
  • Valentin BELAUD (Pentathlon moderne) ;
  • Mathilde LAMOLLE (Tir au pistolet) ;
  • Axel AUGIS (Gymnastique artistique) ;
  • Mbar NDIAYE (Taekwondo) ;
  • Laetitia PAYET (Judo) ;
  • David SMETANINE (Para-natation) ;
  • Djabir SAID-GUERNI (Athlétisme).

Galerie photographique en ligne :

Jeux des Jeunes - 16/17 Octobre 2021 - INSEP

Regardez aussi

Pass’Sport : Fin de la 2ème vague

Pour rappel, le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive d’une valeur de 50€ par …