Accueil / Evenements / Actualites / Colloque Mixité – 08 mars 2023 :

Colloque Mixité – 08 mars 2023 :

Le CNOSF a organisé, ce mercredi 08 mars 2023, la deuxième édition de son colloque « En route pour la Mixité en 2024 ». Événement programmé à l’occasion de la « Journée internationale des droits des femmes », ce colloque s’inscrit dans la continuité de l’engagement du CNOSF sur les sujets liés à la Mixité. Il témoigne de la volonté du CNOSF d’accompagner les 109 fédérations pour instaurer la parité dans les instances fédérales en 2024 et dans les territoires en 2028.

Un colloque sur les métiers du sport :

Cette année, la thématique du colloque du CNOSF sur la Mixité était : « La féminisation des Métiers du sport ».
Dans cette optique, le CNOSF a sollicité en tant que marraine de l’événement Stéphanie FRAPPART.
C’est la première femme à avoir arbitré un match de phase finale de Coupe du monde masculine de football en 2022.

Introduction du colloque :

Dans son discours d’ouverture, Brigitte HENRIQUES (Présidente du CNOSF) a rappelé que la Mixité était un des enjeux majeur du CNOSF. Elle a également évoqué les liens de solidarité qui se sont tissés entre les cent-cinquante lauréates de la première promotion du dispositif « Le club des 300 femmes dirigeantes ».

Les temps forts du colloque :

Témoignages en vidéo d’Amélie OUDEA-CASTERA (Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques) et d’Isabelle ROME (Ministre déléguée auprès des la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’égalité des chances).

Lors de son intervention, Marie BARSACQ (Directrice Impact et Héritage de Paris 2024) a rappelé que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront les premiers Jeux 100% paritaires.
La mixité est un des enjeux prioritaire de Paris 2024 : Lors du recrutement des 4 000 salarié(e)s et des 45 000 volontaires, sur le fond de dotation Impact 2024 et la médiatisation des sportives.

Présentation de l’action Métiers Pluri’Elles par Nicolas VERDON (Délégué Général de la Fédération Nationale Profession Sports et Loisirs). Un des objectifs de ce projet (Labellisé Impact 2024) est d’amener les jeunes filles vers les métiers du sport.

Hélène JONCHERAY, Christine HANON et Sylvaine DERYCKE (Membres du groupe de travail Genre et Performance de l’INSEP) ont présenté un état des lieux de la recherche scientifique sur la Mixité.

Clôture du colloque :

« Cette deuxième édition du colloque mixité a démontré que le Mouvement sportif est sensibilisé et impliqué dans le développement de la pratique sportive féminine. 77% des acteurs du monde sportif ont déjà mis en place une ou plusieurs initiatives pour le développement de la pratique sportive féminine, dont 34% concernant un fonctionnement plus paritaire de l’institution / du club. » Site du CNOSF.

Cyril NARDO (Président et fondateur de l’entreprise Art design story) a offert au CNOSF un tableau connecté Alice MILLIAT. Grâce à la technologie de la réalité augmentée, les spectateurs peuvent avec leur téléphone flasher les sportives présentes sur le tableau et avoir accès à un contenu évolutif (Témoignages, photographies, anecdotes, …).

Film « Les incorrectes » :

A la suite du colloque, le CNOSF a diffusé le film « Les Incorrectes » en présence d’Eric FLORAND (Secrétaire Général de la Fondation Alice MILLIAT), Anne-Cécile GENRE (Réalisatrice), Leslie CAUQUAIS et Amandine LEBRAT (Co-productrices). La projection du film a été suivie par des échanges avec la salle.

Ce film raconte l’histoire d’Alice MILLIAT et de toutes les sportives. 
Grâce à la signature d’un partenariat avec Paris 2024, ce documentaire sera mis à disposition des établissements scolaires labellisés Génération 2024 à la rentrée prochaine.

« A travers des images d’archives mêlées à des images actuelles de stades ou de grandes athlètes, Anne-Cécile GENRE démontre que le mouvement initié par Alice MILLIAT est bien un mouvement de fond, toujours pas terminé, visant à rendre le sport accessible aux femmes« . 
Pour plus d’information : https://www.fondationalicemilliat.com/le-documentaire-les-incorrectes

Pour aller plus loin :

Regardez aussi

500 Jours avant Jeux Olympiques Paris 2024 !

J-500 Elles nous accompagnent au quotidien. Comme nous, elles ont leurs bons jours et leurs …