Accueil / Evenements / Actualites / Carte passerelle

Carte passerelle

La Carte passerelle est un outil de communication, invitant les jeunes et leurs familles à découvrir les clubs existants et à tester différentes pratiques. Elle s’étend de la maternelle à l’université, en collaboration avec l’USEP, l’UGSEL, l’UNSS et la FFSU.

Aïkido, Escalade, Kickboxing, Hockey-sur-Glace, Saut à ski, Tennis, Volley-Ball, … Vous voulez pratiquer un sport, mais vous ne savez pas lequel choisir ?
En fonction de vos réponses au quiz ci-dessous, le CNOSF vous conseillera une ou plusieurs disciplines.
Lien : quels-sports-pour-toi.com

De plus, grâce à la plateforme de géolocalisation « Mon club près de chez moi », vous pourrez retrouver tous les clubs partenaires de l’opération.

La Carte passerelle ça sert à quoi ?

Ce dispositif a objectif de :

  • Favoriser la découverte du sport chez les jeunes ;
  • Faciliter leur adhésion en club en sensibilisant les élèves de tous niveaux grâce aux fédérations scolaires et universitaires ;
  • Éveiller les enfants, les jeunes et leurs familles à la présence de clubs sportifs près de chez eux ;
  • Les inciter à aller tester ces sports pour découvrir celui qui leur correspond.

Quel est intérêt de ce dispositif pour les clubs ?

Ce dispositif contribue à l’évolution des passerelles entre l’école et le club. Il s’inscrit dans un continuum éducatif et sportif souhaité par le CNOSF.

En 2021, il a été constaté grâce au déploiement du dispositif que 50% des jeunes qui testent une activité se licencient à l’issue.

À travers ce dispositif, les clubs fédérés vont pouvoir bénéficier d’une communication renforcée en direction de la jeunesse mais également de leur famille ainsi que du corps enseignant sur leur offre sportive.
Proposer de tester les activités sportives gratuitement renforce l’image du club dans sa capacité d’accueillir de nouveaux licenciés dans un cadre réglementé et favorise l’apprentissage d’un sport dans un objectif de santé, de performance mais également d’épanouissement.

À la découverte du sport avec la Carte passerelle !

Vidéo réalisée par France Olympique – Carte passerelle 2020/2021

Pour aller plus loin :

Regardez aussi

En avril 2023, vous aussi faites la SOP !

Qu’est-ce que la SOP ? La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) : C’est une semaine …