Accueil / Evenements / Actualites / Le séminaire Génération 2024 en Val-d’Oise

Le séminaire Génération 2024 en Val-d’Oise

1- Contexte du projet :

Le séminaire Génération 2024 en Val-d’Oise a été organisé par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Val-d’Oise, en lien avec le Conseil départemental du Val-d’Oise, le CDOS 95, le SDJES, l’UNSS 95 et l’USEP 95.

Le vendredi 19 novembre 2021, les acteurs de l’éducation nationale, du mouvement sportif, des collectivités territoriales et leurs partenaires se sont retrouvés sur le Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives du Val-d’Oise (CDFAS) à Eaubonne. Cette journée avait pour fil rouge « L’activité physique et sportive de l’enfant, un parcours de la maternelle à l’université« .

Ce séminaire avait pour objectif :

  • De favoriser la rencontre entre les acteurs du territoire (Éducation nationale 1er et 2nd degré, formateurs, clubs, associations, comités sportifs et collectivités territoriales) ;
  • D’impulser une dynamique de réseau sur l’ensemble des territoires, autour de l’activité physique et sportive et des valeurs de l’olympisme sur tous les temps de l’enfant ;
  • D’identifier puis de créer des partenariats pouvant soutenir une dynamique du développement du territoire avec des complémentarités entre l’enseignement de l’EPS, le sport scolaire et les passerelles vers l’activité physique extra-scolaire ;
  • De valoriser les établissements labélisés Génération 2024 et d’envisager une labellisation ou d’assurer son renouvellement ;
  • De découvrir et mutualiser des ressources, des expériences et des dispositifs autour des valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme.

2- Un temps fort départemental :

Le 19/11/2021, plus de six cent cinquante personnes étaient présentes dans le stade DIAGANA du CDFAS pour assister au séminaire Génération 2024 en Val-d’Oise.

Cet événement a été lancé par une ouverture institutionnelle en présence de :

  • Mesdames Marie-Christine CAVECCHI (Présidente du Conseil départemental), Guylène MOUQUET-BURTIN (Inspectrice d’académie, Directrice académique des services de l’éducation nationale), Charline AVENEL (Rectrice de l’Académie de Versailles), Véronique MOREIRA (Vice-Présidente du CNOSF ; Présidente de l’USEP) et Roxana MARACINEANU (Ministre déléguée auprès du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée des sports) ;
  • Monsieur Xavier DELARUE (Préfet délégué pour l’égalité des chances).
Ouverture institutionnelle du séminaire Génération 2024 en Val-d’Oise.

Puis, une fois les partenariats sportifs mis en avant lors de l’ouverture institutionnelle, ceux-ci ont été concrétisés par la signature de cinq conventions quadripartites entre l’USEP, l’UNSS, l’éducation nationale et les comités départementaux de handball, de football, de golf, de tennis et de rugby.

Par la suite, M. Cédric Gosse (IA IPR EPS) a animé une table ronde sur la thématique :
« Construire ensemble la continuité éducative au travers de la pratique des activités physiques et sportives sur tous les temps de l’enfant. Élaborer, au quotidien, la complémentarité entre EPS, sport-scolaire, périscolaire et l’activité physique et sportive extra-scolaire. Un parcours de la maternelle à l’université, de 3 ans à la vie active ».

Cette table ronde était constituée de :

  • Mesdames Roxana MARACINEANU (Ministre déléguée chargée des sports), Emeline NDONGUE (Cheffe de projet éducation COJO Paris 2024), Véronique MOREIRA (Vice-Présidente du CNOSF – Présidente de l’USEP) ;
  • Messieurs Jean-Marc SERFATY (Inspecteur général de l’éducation, des sports et de la recherche), Yohan PENEL (Président de la Fédération Française de Badminton) et Edouard ANDREASSIAN (Directeur nationale adjoint de l’UNSS).
Table ronde « Construire ensemble la continuité éducative au travers de la pratique des APS sur tous les temps de l’enfant ».

La fin de la matinée a été marquée par la remise officielle du label Génération 2024 à 82 établissements scolaires.
Ce dernier permet de valoriser les établissements qui créent des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif via un engagement sportif au quotidien.

Remise des labels Génération 2024 aux établissements scolaires.

De 11h00 à 15h45, les valdoisiens ont pu découvrir le village des acteurs.
De stands en stands, ils ont pu aller à la rencontre des comités sportifs, écouter les retours d’expériences des établissements scolaires labélisés (Lycées, collèges et écoles primaires), découvrir de nouvelles ressources (Cartographie, SDJES, Caravane santé, Génération 2024), échanger avec les partenaires (CASDEN, MGEN, Action contre la faim, Paris 2024, ILEPS, Prévention MAIF, Conseil départemental).
Le CDOS 95 faisait partie de la cinquantaine exposants présents sur le site du CDFAS. Tout au long de la journée, ses salarié(e)s et élu(e)s ont présentés les actions de l’association (Projets autour de la Semaine Olympique et Paralympique 2022, outils mis à disposition des structures, actions autour du sport-santé, …).

Mme Elodie ARDUIN et M. Thomas BERTEIN tenant le stand du CDOS 95.
M. Pierre GREGOIRE (Président du CDOS 95) et Mme Martine VINCENT (Vice-Présidente du CDOS 95) échangeant avec Mme Roxana MARACINEANU.

Et tout l’après-midi, deux ateliers thématiques ont été proposés.
Pendant 45 minutes, les participants ont pu échanger pour dégager des leviers et des freins, partager des axes de réflexion et faire émerger des idées novatrices sur les 5 thématiques ci-dessous :

  • 1er atelier : Élaborer une stratégie de projet partenarial pour la Semaine Olympique et Paralympique ;
  • 2ème atelier : De l’école au club, du club à l’école : assurer des temps de pratique physique et sportive quotidienne pour chaque jeune ;
  • 3ème atelier : De la maternelle à l’université, comment lutter contre le « décrochage sportif »? Comment assurer le continuum éducatif?
  • 4ème atelier : Stratégie de déploiement et pérennisation des passerelles au sein des territoires ;
  • 5ème atelier : La pratique physique au service de l’engagement des jeunes et de la formation du citoyen.
Animation de l’atelier n°1 « Élaborer une stratégie de projet partenarial pour la SOP »
par Mesdames Elodie ARDUIN, Anne FERNANDEZ et Sandrine SORIEUL.

La manifestation s’est terminée par une traditionnelle cérémonie de clôture en présence de :

  • Messieurs Jean-François DEMORGON (Inspecteur d’académie, Directeur adjoint des services de l’éducation nationale) et Alain HERBET (Directeur de la mission sport du Conseil départemental du Val-d’Oise) ;
  • Madame Elodie ARDUIN (Agent de développement au CDOS 95).
Discours de la cérémonie de clôture du séminaire Génération 2024 en Val-d’Oise.

3- Communications autour de l’événement :

Regardez aussi

En avril 2023, vous aussi faites la SOP !

Qu’est-ce que la SOP ? La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) : C’est une semaine …