Accueil / Evenements / Actualites / Nouvelle version du label « Développement durable, le sport s’engage® »

Nouvelle version du label « Développement durable, le sport s’engage® »

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) donne un nouveau souffle au label « Développement durable, le sport s’engage® » à l’occasion de son 10ème anniversaire. 

1. Présentation du label :

Le label « Développement durable, le sport s’engage® » un outil complémentaire au label « Terre de Jeux 2024 » proposé par Paris 2024 et à la Charte des 15 engagements éco-responsables du Ministère chargé des sports et de l’ONG WWF France.

Ce Label atteste et valorise la démarche des organisateurs de manifestations sportives qui s’engagent à développer et à mettre en œuvre des événements respectant des critères environnementaux, sociaux, économiques, éthiques et de gouvernance pour des événements écoresponsables solidaires et vertueux.

2. Pourquoi demander ce label ?

Le label « Développement durable, le sport s’engage® » est l’unique référence portée par le CNOSF, en matière de manifestations sportives écoresponsables. Il est reconnu comme étant un gage de confiance, de qualité et de sérieux des événements sportifs organisés de manière écoresponsable.

Les plus-values de ce label partagées par les fédérations et les organisateurs labellisés sont multiples :

  • Ce label est accessible à tous les types d’événements engagés dans une démarche de développement durable, quels que soient sa taille et ses ressources.
  • Il aide les organisateurs de manifestations sportives à structurer leur plan d’actions écoresponsable et les accompagne vers le progrès et l’amélioration continue de leur démarche d’une édition sur l’autre, même si l’évènement change de lieu et/ou d’organisateur.
  • Ce label présente l’intérêt de valoriser davantage les moyens mis en œuvre par l’organisateur pour un événement écoresponsable que des objectifs chiffrés exigeants.
  • Il permet de donner de la visibilité aux événements et valorise l’engagement écoresponsable des organisateurs du secteur sportif auprès des parties prenantes.
  • Ce label atteste de la qualité de la démarche écoresponsable engagée par les organisateurs, renforce leur crédibilité et permet de donner plus de poids à leurs demandes de partenariats ou de sponsoring.

3. Le label en quelques chiffres :

Depuis son lancement, ce sont près de 500 événements de toute taille (locaux, régionaux, nationaux et internationaux) qui ont été labellisés par le CNOSF et ses comités territoriaux (CDOS, CROS et CTOS).

Au cours de ces 10 dernières années, ces événements ont déjà permis de sensibiliser près de 4 millions de personnes aux valeurs du sport et du développement durable (700 000 compétiteurs, 315 000 spectateurs et 92 000 bénévoles).

4. Une évolution sociétale et digitale du label :

Exit les 64 précédents critères et le fichier Word à remplir. Le nouveau label se veut plus ambitieux, plus accessible et plus complet en matière d’accompagnement des organisateurs.

Cette nouvelle version du label s’inscrit désormais dans la stratégie de Responsabilité Sociétale des Organisations sportives (RSO) développée par le CNOSF. Il vise entre autres, à assurer une plus grande cohérence entre la démarche RSO développée au sein des organisations sportives et celle mise en œuvre dans le cadre de manifestations sportives.

Le nouveau label est composé de 34 critères répartis dans les 6 axes d’actions de la RSO.
Il propose trois niveaux de labellisation (Or, argent et bronze).

5. Pour plus d’informations :

Regardez aussi

Le live des Jeux paralympiques de Tokyo 2020

A trois ans des Jeux, les équipes de Paris 2024 ont proposé aux supporters de …