Accueil / Evenements / Actualites / Journée olympique 2021

Journée olympique 2021

Le mercredi 23 juin 2021, à l’occasion de la journée olympique, de nombreux acteurs du mouvement sportif se sont mobilisés pour promouvoir l’olympisme.

Dans le Val-d’Oise, le Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives (CDFAS) a accueilli :
– Un symposium sur la thématique “Prévention et performance dans le sport d’Elite” ;
– Le challenge final des “Jeux du Val-d’Oise” ;
– Un webinaire sur ” La démarche menée par le Conseil départemental en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris”.

Photo finale du challenge de la 1re édition des “Jeux du Val-d’Oise”

1- Les “Jeux du Val-d’Oise” : Un projet fédérateur pour la Génération 2024

En 2020, le CDOS 95, le CDFAS, le Conseil départemental du Val-d’Oise et les comités départementaux d’Athlétisme, de Basket-ball, d’Handball et d’Handisport se sont associés pour créer le projet des “Jeux du Val-d’Oise”.

Douze établissements scolaires issus du réseau d’éducation prioritaire (REP et REP +), situés dans le périmètre qu’un QPV, disposant d’une section sportive ou d’une classe olympique ont été sélectionnés.

Tout au long de l’année scolaire 2020/2021, les douze classes de 4ème ont été sensibilisées aux valeurs olympiques et paralympiques par le CDOS 95 et les comités départementaux.
Donc chaque collège a constitué deux équipes composées chacune de cinq garçons et cinq filles dont une personne en situation de handicap.

2- Le challenge final des “Jeux du Val-d’Oise”

Cérémonie d’ouverture :
Tout d’abord, la journée a été lancée par le défilé des collégiens dans le stade couvert Stéphane Diagana du CDFAS. Ensuite, le visionnage de vidéos promotionnelles autour des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et un discours d’ouverture ont suivi.

Défilé des délégations dans le stade.

Rotations :
Au cours de la journée les vingt-quatre équipes se sont confrontées sur sept épreuves sportives et culturelles ! Tout d’abord, épreuves de lancer en Athlétisme, chorégraphie de Break dance, épreuves d’adresse et de précision autour du Handball et Basket-ball. Puis Cécifoot et course en relais de 2024 mètres. Et enfin quiz sur l’olympisme et le paralympisme.

Activités sportives et culturelles sur le complexe Luc Abalo et le stade Stéphane Diagana.

Classement de la journée :
– 1er : Groupe 2 du collège des Touleuses à Cergy.
– 2ème : Groupe 2 du collège Marcel Pagnol à Montsoult.
– 3ème : Groupe 1 du collège Aimé Césaire à Ezanville.

Remise des récompenses aux établissements scolaires.

Regardez aussi

JNSS 2021 : La course aux énigmes

La JNSS, un temps fort pour promouvoir le sport scolaire : La Journée Nationale du …