Accueil / Evenements / Actualites / Forum & Trophées Terre de Jeux 2024 à Montpellier

Forum & Trophées Terre de Jeux 2024 à Montpellier

Le mardi 13 décembre 2023, Paris 2024 a réuni au Corum de Montpellier les acteurs des territoires engagés autour des Jeux. Ce temps fort annuel de la communauté Terre de Jeux 2024 avait pour objectif de revenir sur les temps forts de l’année écoulée et de présenter les nouveaux programmes.

Introduction du Forum & Congrès « Enjeux des Jeux » :

Tony ESTANGUET (Président de Paris 2024), Amélie OUDEA CASTERA (Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques) et Michaël DELAFOSSE (Maire de Montpellier) ont introduit le Forum Terre de Jeux 2024.

Forum Terre de Jeux 2024 :

Tout au long de la matinée des acteurs des collectivités labellisées, des sportifs de haut-niveau, des membres des directions de Paris 2024 et ses partenaires sont venus témoigner de la dynamique qui se crée autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cette journée nous aura montrer que les Jeux de Paris 2024 sont un catalyseur de projets :

  • Structurons nos politiques sportives autour des Jeux pour faire du sport un levier d’inclusion ;
  • Créons des synergies pour mettre en place des actions innovantes et duplicables sur nos territoires ;
  • Préparons les temps de célébration pour vivre un moment unique à l’été 2024 ;
  • Lançons des Clubs 2024 dans les communes labellisées pour faire bouger les français ;
  • Luttons contre les discriminations grâce au design actif dans les cours de récréation ;
  • Et, « ouvrons grand les Jeux » pour laisser un héritage matériel et immatériel.

1re édition des Trophées Terre de Jeux 2024 :

Vous avez été plus de 250 structures à envoyer votre candidature sur cinq thèmes : Éducation et citoyenneté – Environnement et climat – Santé et bien-être – Inclusion, solidarité, égalité – Culture et célébration. En fin de matinée, les 24 lauréats des Trophées Terre de Jeux 2024 sont montés sur scène pour présenter leurs actions.

Film retraçant l’histoire des Trophées Terre de Jeux 2024 :

Deux projets franciliens ont été récompensés :

  • La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a reçu le trophée Coup de cœur collectivité hôte pour ses actions autour des temps forts de l’olympisme.
  • Le conseil départemental du Val-d’Oise a été nominé dans la catégorie Éducation et citoyenneté. Ce trophée vient le récompenser pour l’ensemble des actions menées sur le territoire valdoisien.

Présentation du projet porté par le conseil départemental du Val-d’Oise en partenariat avec Unis-cité, UFOLEP et le CDOS 95 (M. Ramzi ZINAOUI – Conseiller départemental en charge du Sport) :

Un moment convivial autour des Jeux :

A partir de 13h45, les participants pouvaient aller librement à la rencontre des acteurs des Jeux dans le palais des congrès de Montpellier :

  • Des stands étaient proposés sur les dispositifs de Paris 2024 (L’olympiade culturelle, l’éducation, l’héritage, l’impact, la durabilité, les célébrations, la billetterie et l’hospitalité), les partenaires des Jeux et les fédérations sportives ;
  • Des ateliers présentaient sur scène l’olympiade culturelle, l’éducation, l’héritage, l’impact des Jeux, la durabilité, les célébrations et les fédérations ;
  • Une exposition retraçait les grands moments des Jeux antiques et modernes ;
  • Et, une boutique permettait de repartir avec des produits de Paris 2024 (Ex. Peluche des Phryges, T.shirts ou sweats avec l’emblème de Paris 2024, mugs avec les mascottes, …) ;

Pour en savoir plus :

Regardez aussi

Calendrier sportif de Juin 2023

Tous les mois, le CDOS 95 vous propose de retrouver un calendrier des événements sportifs …